Déclaration de solidarité avec Cuba

Au cours d'une téléconférence début novembre, le Groupe de travail de la plateforme internationale des partis communistes et ouvriers (IMCWP) a publié la déclaration de solidarité suivante avec Cuba :


La Révolution cubaine, dont le 62e anniversaire approche, est un jalon dans l'histoire des luttes de classe. Le peuple cubain qui lutte pour l'indépendance, l'égalité, la liberté et la justice a obtenu tout cela sous la bannière du socialisme et de la révolution.

Malgré les graves conséquences d'années de blocus impérialiste, la révolution a permis aux jeunes générations de Cubains de jouir pleinement du droit à l'éducation, à la santé, à la science, à la culture, à l'art et au sport, et de vivre une vie digne et honorable dans toutes ses dimensions. Des milliers de Cubains, agissant sous la direction de l'internationalisme, se précipitant au secours des pauvres et essayant de guérir les malades, sont devenus la fierté de l'humanité.


C'est précisément pour cette raison que la barbarie capitaliste et son bastion actuel, les États-Unis, ne peuvent tolérer l'existence d'un tel pays à quelques kilomètres d'eux. C'est pourquoi elle n'a cessé d'attaquer Cuba depuis des décennies. Avec l'aide de collaborateurs réactionnaires aux États-Unis, toutes sortes d'attaques directes et indirectes ont été lancées pour tenter de mettre la Révolution à genoux. Malgré le fait qu'elle ait été vaincue et que ses conspirations aient été découvertes, le gouvernement américain a poursuivi ses attaques sans la moindre honte. Un pays comme les États-Unis, qui ne peut pas guérir les blessures de son propre peuple, où des milliers de sans-abri ne peuvent pas trouver d'abri, où les gens subissent des coupures de courant pendant des jours, et où les personnes de couleur continuent de recevoir des menaces de mort, ne devrait pas essayer de donner au monde une "leçon de démocratie".


Les actions subversives des contre-révolutionnaires, des ennemis internes de la révolution et de leurs soutiens étrangers, se poursuivent maintenant sous une forme différente. Après les soi-disant manifestations de protestation du 11 juillet, qui se sont avérées être un complot contre l'État et ses dirigeants, ces éléments ont annoncé qu'ils se préparaient à une autre manifestation.


Nous connaissons les véritables intentions de ces soi-disant manifestations de protestation, qui étaient prévues pour le 15 novembre. Par ces actions entièrement parrainées par les États-Unis, ils cherchent à déstabiliser le pays et à ouvrir ainsi la voie à une intervention contre l'État. Ni le peuple cubain ni les révolutionnaires du monde ne toléreront ce complot.

En tant que partis communistes et ouvriers qui forment le groupe de travail de la réunion internationale des partis communistes et ouvriers (IMCWP), nous exigeons la fin immédiate du blocus américain contre Cuba et exprimons notre solidarité internationaliste avec le PC de Cuba et le peuple cubain.


Nous déclarons que nous sommes contre toute forme d'intervention, de tentative de coup d'État et de sabotage, ou de "coup d'État en douceur" contre Cuba. Tous ceux qui poursuivent ces objectifs doivent savoir que, tôt ou tard, ils échoueront. Le peuple cubain ne se rendra jamais, il ne permettra jamais que la Révolution et la République socialiste qu'il a créées avec sa sueur et son sang tombent aux mains des réactionnaires. Les communistes et les amis de Cuba du monde entier seront aux côtés du peuple honorable de cette île.


A cet égard, nous appelons tous les partis communistes et ouvriers à répondre à l'appel du Parti communiste de Cuba pour des actions de solidarité du 12 au 15 novembre.


¡No pasarán !

¡Patria o Muerte !

¡Venceremos !


une journal 1_page-0001(1).jpg
abb.jpg